« Jardins ouverts » : des visites natures insolites

La Région organise l’événement Jardins ouverts les 30 septembre et 1er octobre. L’occasion de découvrir des lieux nature rarement accessibles.

Dans le cadre de l’événement Jardins ouverts organisé à travers l’Île-de-France, plusieurs lieux de nature insolites ouvrent leurs portes les samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre. A Sailly, la ferme de la Cure, datant au moins de 1782, ouvre ses portes et organise plusieurs animations avec l’association la Seve dont un atelier d’art avec des matériaux de la nature, un Monopoly grandeur nature version nature, ou encore la découverte de jeux fabriqués avec du bois et de la ficelle.

Le dimanche, le parc et le potager du château de Vaux-sur-Seine seront en visite libre de 14 h à 18 h. Le samedi de 14 h à 17 h 30 à Evecquemont, une visite guidée de la champignonnière « des Carrières » est organisée, l’une des dernières carrières où est cultivé le champignon de Paris.

Dans le pays houdanais, Jardins ouverts sera l’occasion de découvrir la Roseraie du clos Paradénia de Rosay. Des visites guidées sont organisées du samedi à 14 h jusqu’au dimanche à 17 h 30 pour découvrir cette roseraie de plus de 300 espèces, plus de 50 espèces d’arbres remarquables, etc. Retrouvez l’ensemble des lieux ouverts, et les animations qui y sont prévues dans le cadre de Jardins ouverts sur le site internet de la Région.