Des parents mobilisés pour une sixième classe

Depuis la rentrée, ils dénoncent des classes surchargées à l’école élémentaire Joliot-Curie. La semaine dernière ils ont voulu bloquer les grilles.

Il est un peu moins de 8 h 30 et une vingtaine de parents s’amasse devant l’école élémentaire Joliot-Curie et dépose au compte-gouttes ses enfants dans la cour de récréation ce mardi 26 septembre. « On n’a pas eu le choix d’ouvrir les grilles, cela commençait à devenir un peu tendu », note Sonia, une parente d’élève, qui bloquait les grilles depuis 8 h 15. La veille, ils avaient accroché des banderoles sur ces mêmes grilles.

Avec une dizaine d’autres parents elle se mobilise depuis la rentrée pour l’ouverture d’une sixième classe : « Il y a une classe de CP où ils sont à 29. » Une autre évoque des « classes de maternelle à 33 ou 34 enfants » . Des effectifs qui pourraient augmenter « d’autres arrivées étant prévues en octobre et janvier ».

Déterminés, les parents veulent continuer leurs actions « jusqu’à ce que l’inspecteur académique vienne », détaille Sonia. Selon cette maman, l’ouverture d’une sixième classe aurait été évoquée « à la rentrée 2018. Mais c’est maintenant que nous la voulons ». Contactée, l’inspection académique n’a pu répondre à La Gazette dans les délais impartis à la publication.