De la pose de fibre optique à la centrale d’achat numérique

C'est la reconversion du syndicat départemental Yvelines numérique, dont le rôle dans le déploiement de la fibre optique se réduit avec l'arrivée de l'opérateur privé TDF. Il propose aujourd'hui aux communes des équipements et des services liés aux numériques.

Le Syndicat mixte ouvert (SMO) Yvelines numérique avait été fondé en 2016 pour déployer la fibre optique auprès des 100 000 foyers de la zone d’initiative publique, par le conseil départemental des Yvelines avec l’adhésion de presque toutes les intercommunalités du département. Mais ce déploiement vient d’être confié à l’opérateur privé TDF, il n’en reste donc que la supervision au SMO.

Plutôt que la dissolution, les élus ont choisi de faire d’Yvelines numérique une centrale d’achat d’équipements et de services numériques pour les communes.
« On pense que là où on a le plus de valeur, c’est sur des plateformes numériques mutualisées », avance son directeur Laurent Rochette, avec pour exemple le projet récent de déployer des caméras et un système d’analyse mutualisé pour les communes qui le souhaitent (voir ci-dessus).

Trois domaines sont concernés : le matériel éducatif numérique, les caméras, et les abonnements au téléphone ou à internet. « Le projet est vraiment de créer un outil pour donner l’opportunité aux collectivités d’avoir accès à des produits numériques sans lancer de marché public », indique R’kia Khili, responsable centrale d’achats d’Yvelines numérique.