• BUCHELAY
L’heure du conte du samedi 28 octobre sera dédiée aux sorcières, fantômes et autres vampires. Cette lecture spéciale Halloween débutera à 16 h à la bibliothèque municipale et sera suivie d’une chasse aux bonbons.

• EPÔNE
Une lecture de contes d’Halloween est prévue le samedi 28 octobre. Le rendez-vous est donné à la salle du village à 15 h. Informations par courriel à médiathèque@epone.fr.

• GAILLON-SUR-MONTCIENT
Le mardi 31 octobre, le rendez-vous est donné sur le parking de la mairie pour hanter les rues. Une soirée dansante est ensuite organisée à 20 h à la salle des fêtes. L’entrée est de 5 euros et de 2 euros pour les moins de 12 ans, au profit de la caisse des écoles. Informations et réservation au 01 34 74 06 58.

• GARGENVILLE
Monstres nocturnes vont hanter les rues le 4 novembre pour la 27e fantomarche. Déguisés, les participants sont invités à partir du sous-sol de la salle des fêtes pour un parcours nocturne de 9 kilomètres. Les départs peuvent être faits de 17 h 45 à 20 h, et le parcours fermera à 22 h. L’inscription sur place est de 3 euros. Renseignements sur gargenville.fr.

• HOUDAN
Du 18 octobre au 11 novembre, le célèbre donjon de Houdan sera décoré pour Halloween. Du mardi au samedi, les visiteurs sont invités à le redécouvrir sous ce nouveau visage, et une visite nocturne est organisée le soir d’Halloween à 18 h 30 (8 euros par personne). Les 25, 26 et 27 octobre, ainsi que les 2 et 3 novembre, des ateliers pour enfants (5 euros par participant) de 6 à 12 ans seront proposés pour créer sac à bonbons et bonhomme d’Halloween.

• JUZIERS
La salle du Bourg accueille le bal de la sorcière abracadabra le mardi 31 octobre. Organisée par l’association des festivités juziéroises, la soirée sera destinée aux enfants jusqu’à 7 ans de 18 h à 20 h, puis à tous les participants de 20 h à minuit. L’entrée est gratuite, renseignements sur juziers.fr.

• LAINVILLE-EN-VEXIN
Le 28 octobre, une conteuse « fera frissonner petits et grands avec des histoires de fantômes, sorcières et autres joyeusetés d’Halloween ». Cette lecture aura lieu à la bibliothèque à 10 h.

• LIMAY
Une soirée déguisée est organisée à l’espace culturel Christiane Faure le 31 octobre par l’association A chacun son cirque, le festival Contentpourien et la commune. « Déco morbide, déguisements affreux et de la musique jusqu’à tard dans la nuit ! », sont annoncés. Dès 20 h 30, plusieurs artistes se succéderont sur scène pour proposer des styles de musique variés, du « ukulélé déjanté », au « DJ set electro swing/bass music ». Le tarif est de 5 euros. Plus de renseignements sur la page Facebook Halloween façon Contentpourien.

• POISSY
Le 31 octobre à Poissy, Halloween se fêtera à la Source avec une soirée déguisée animée par un DJ. Les 11-15 ans ont rendez-vous de 19 h à 22 h et les 16-25 de 22 h à 1 h. Le déguisement est fortement recommandé. L’entrée est gratuite, dans la limite des places disponibles. Renseignements sur le site de la commune.

• TESSANCOURT-S/-AUBETTE
Au départ de la mairie à 18 h, la caisse des écoles propose aux enfants de faire le tour du village le mardi 31 octobre. « Des bonbons ou un frisson » sont garantis.

• TRIEL-SUR-SEINE
Une nuit de l’horreur cinématographique est proposée le mardi 31 octobre à l’espace Remi Barrat. De 20 h à minuit, les films d’épouvante Projet Blair witch et Destination finale 2 (interdits aux moins de 12 ans) seront projetés. Les participants sont invités à venir déguisés. La soirée est ouverte à tous sur inscription au 01 39 27 13 02 ou par courriel à service.jeunesse@triel.fr.

• VERNEUIL-SUR-SEINE
Les journées de l’horreur sont de retour du 23 au 31 octobre. Plusieurs ateliers manuels et chorégraphiques, lectures de contes, sont organisés pour les maternelles et élémentaires du 23 au 27 octobre. L’événement se clôturera par une « grande fête au manoir hanté », le 31 octobre, dès 17 h au parc du Champclos. Jusqu’à 22 h 30, le programme proposera maquillage, concours de déguisement en famille, bal des petits vampires et enquête au manoir. Tous les renseignements sont disponibles sur le site de la commune.

• VERNOUILLET
La place de la mairie va se transformer en bal des sorcières le mardi 31 octobre. De 18 h à 20 h, l’atmosphère y deviendra inquiétant grâces aux décors, dégustations de soupe de la sorcières, de la musique. Tous sont invités à venir déguisé et un concours récompensera le plus effrayant, le plus créatif et le plus drôle. Tous les renseignements sur le site de la Ville.

Manoir hanté à Conflans-Sainte-Honorine

L’association Notre monde imaginaire transforme la MJC en manoir hanté.

Le château, de la Maison des jeunes et de la culture (MJC) les Terrasses – espace Michel Rocard, va devenir un manoir hanté du 29 au 31 octobre. L’association Notre monde imaginaire a transformé les lieux en s’inspirant du passé du bâtiment, qui était une ancienne école ainsi qu’un internat.

En ouvrant des parties habituellement fermées du lieu, tels que le sous-sol ou le deuxième étage, les participants « devront, à travers de nombreuses pièces très différentes les unes des autres, faire face aux cauchemars et phobies que les adultes peuvent encore ressentir, comme la peur des clowns, des poupées, ou même du noir total !  », indique l’association.

L’objectif sera « de retrouver un mystérieux monstre caché dans le manoir ». Une version pour les enfants (8 à 14 ans) est organisée de 14 h à 18 h chaque jour, et le soir, de 20 h à 22 h 30, place à « une version pour les adultes, beaucoup plus effrayante », annonce l’association. Les tarifs sont de 4 euros pour les enfants et 6 euros pour les adultes. Informations et réservation au 01 39 19 20 09.