Depuis 2016, la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GSPEO) participe au dispositif Premières pages, initié par le ministère de la culture. « L’objectif est de sensibiliser et familiariser les 0-3 ans et leurs familles à la lecture », explique Cécile Zammit-Popescu (LR), vice-présidente en charge de l’action culturelle.

Cette action, dont l’enveloppe est estimée à 15 000 euros pour une subvention de 5 000 euros du ministère de la culture se traduit notamment par des séances de lectures publiques ainsi que la dotation en livres de certaines structures comme les bibliothèques, les multi-accueils ou les crèches.

Et elle semble plaire aux éducateurs. « Les enfants ont pris l’habitude de voir arriver la mallette de livres, explique Christine, éducatrice spécialisée jeunes enfants aux Mureaux. Ils sont attirés par la poésie des mots, ils nous étonnent. » Pour le moment, 13 communes ont adopté ce dispositif, « mais nous allons essayer de capter d’autres communes », détaille la vice-présidente.