Faire payer aux entreprises une partie des restaurations du patrimoine communal était l’objectif du fonds de dotation Méseine aval, créé en 2015 sous l’impulsion de la mairie. Deux ans après, 12 entreprises locales y participent, dont la plupart étaient présentes à la visite de la distillerie Noyau de Poissy, le 13 décembre pour l’anniversaire du fonds dédié au mécénat patrimonial, mais aussi culturel.

Il avait été créé pour trois grands projets : la reconstruction de la Maison de fer, la rénovation du Prieuré Saint-Louis, et le festival Blues sur Seine. « Les entreprises soutiennent le financement et, en échange, reçoivent de la visibilité, souligne Florence Xolin, adjointe au patrimoine à Poissy. Ça permet à la fois une appropriation des projets de valorisation du patrimoine, et aux entreprises de créer du lien entre elles. »

Une représentante de Nexity Apollonia, promoteur à la Coudraie comme au site Maurice Clerc, et donateur-fondateur du fonds, explique la participation de la société par la volonté de « valorisation du patrimoine de Poissy ». Et ajoute que les sollicitations du maire de la commune, Karl Olive (DVD), n’y sont pas non plus étrangères :  « On l’a suivi dans cette démarche. »