Contre l’embauche d’un agent de sécurité, le syndicat dépose un recours

Le syndicat de défense des policiers municipaux a annoncé son intention de déposer un recours pour exiger plus de détails sur cette expérimentation menée par la mairie.

La décision n’est pas passée auprès des syndicats. La semaine dernière, La Gazette révélait qu’un agent de sécurité sillonnait la commune depuis le 11 décembre.

Michel Lebouc (DVG), maire, justifiait de cette expérimentation de trois mois qu’il s’agissait d’un « pari de la médiation publique-privée ». La réaction du syndicat de défense des policiers municipaux (SDPM) ne s’est pas faite attendre.

Le 21 décembre, le SPDM annonce sur son site internet son intention de déposer « ce jour » un recours auprès de la préfecture afin de demander « des éclaircissements, la communication de son autorisation et des contrats ». Et demande « le retrait de cette mesure ».

« Je comprends que le syndicat s’interpelle, mais j’ai travaillé avec l’État et le préfet, dans une démarche constructive », commente Michel Lebouc, sollicité par La Gazette. Si l’édile se dit « prêt à discuter » avec le syndicat, il ne compte cependant pas revenir sur sa décision : « Je l’ai fait consciemment. »