Le temps d’un séjour, s’endormir à bord d’un bateau, se réveiller face à la Seine et aux îles de Villennes-sur-Seine. C’est ce que proposera Eric Billaut à partir de la fin du mois de janvier avec à la location son « love boat », un bateau aménagé offrant tout le confort nécessaire pour y passer une ou plusieurs nuits ; seul, en couple, ou en famille. Villennois et mandataire immobilier indépendant de profession, Eric Billaut a lancé à l’été dernier Villennes boat, une entreprise de location de bateaux avec ou sans permis. Son « Love boat » devra donc bientôt enrichir cette offre.

Bien loin d’une péniche, ce bateau-maison de 8,5 mètres de long par trois de large a été construit en Pologne et est arrivé par convoi exceptionnel à Villennes-sur-Seine début décembre. Si c’est l’un des premiers du genre en vallée de Seine, il est aussi le « premier exemplaire construit de ce modèle », souligne Eric Billaut. Sans en dévoiler le montant exact, le gérant de Villennes boat apprend que le prix d’un tel bateau est d’environ 70 000 euros.

« C’est un bateau modulable avec des couchettes pour six personnes, une terrasse (sur le toit, Ndlr) et tout le confort : coin cuisine, douche, toilette, détaille Eric Billaut, qui précise que quelques aménagements restent à faire, comme l’installation du wifi et d’une télévision. On peut y vivre, après, c’est plutôt destiné à des courts séjours. » Pour ses débuts, le gérant de Villennes boat va proposer son nouveau bateau à la location sur Airbnb et sur sa page Facebook pour des tarifs allant « de 100 à 250 euros la nuit suivant la saison et le nombre de personnes ».

« J’espère pouvoir développer une activité touristique où les gens pourraient bénéficier d’un logement sur l’eau », explique Eric Billaut.

« J’espère pouvoir développer une activité touristique où les gens pourraient bénéficier d’un logement sur l’eau, qui resterait à quai, et un plus petit bateau pour faire un tour, explique Eric Billaut, installé à bord de son nouveau bateau, actuellement amarré au port de la Nourrée à Villennes-sur-Seine. L’environnement de la Seine à Villennes, c’est quelque chose à découvrir. »

Suite à une idée de plusieurs de ses amis d’appeler le bateau le « Love boat », il a décidé de l’immatriculer sous ce nom. « J’ai trouvé ça amusant, puis j’espère qu’on recevra beaucoup d’amoureux, sourit Eric Billaut. Le concept est de passer un moment magique, dans un endroit insolite, et se régénérer en pleine nature. »

Mais les couples à la recherche d’un moment romantique sur la Seine ne constituent pas le seul public ciblé, et Eric Billaut ne manque pas d’idées pour ça. « Je pense qu’il peut y avoir trois types de clientèle : les commerciaux qui en ont marre des hôtels, les familles et des personnes qui n’habitent pas dans le coin et cherchent un séjour touristique », considère-t-il, mentionnant également réfléchir à un « concept sur mesure » pour les entreprises.