Peu avant les fêtes de fin d’année, une boutique éphémère a ouvert dans le centre-ville. Initiative de l’association Club des partenaires épônois (voir encadré), elle permet à des chefs d’entreprise de tester leurs produits auprès des habitants, pour pourquoi pas ensuite, ouvrir leur boutique sur la commune. Située au 17 rue du général de Gaulle, à la place d’un fleuriste ayant fermé en mai 2017, elle va être inaugurée ce mercredi 17 janvier.

« On s’est fixé comme objectif d’aider les petites entreprises à pouvoir s’installer, explique Philippe Lefèvre, président du Club des partenaires épônois (et également conseiller municipal délégué notamment à la vie économique, Ndlr). On a ouvert cette boutique et de cette façon, on offre aux gens qui ont une compétence la possibilité de tester leur activité, voir s’il y a un marché pour ensuite se lancer. »

La boutique épônoise de 30 m² « est tenue par des bénévoles du club qui vendent les produits de différents entrepreneurs », souligne le président du Club des partenaires.

Contrairement à d’autres boutiques éphémères, à l’instar de celle de Septeuil qui a ouvert en octobre, les entreprises ne louent pas l’intégralité de la boutique pour en faire la leur pendant un temps défini. La boutique épônoise de 30 m², dont le local est loué par le Club des partenaires, « est tenue par des bénévoles du club qui vendent les produits de différents entrepreneurs », précise le président de l’association. L’association encaisse les ventes et reverse la somme perçue à chaque entreprise tous les 15 jours.

Les entreprises, de leur côté, payent un loyer pour voir leurs produits être vendus, et ont une obligation de présence à la boutique une fois par semaine. Deux entreprises y ont actuellement des produits proposés à la vente : des produits régionaux, saucissons, miel, vins, terrines, etc ; et des créations en laine. Le reste des objets vendus sont des réalisations de la section rénovation de meuble du Club des partenaires épônois, dont deux tiers des bénéfices sont reversés à des associations caritatives.

Au delà de permettre à des entreprises de tester leurs produits, l’objectif est également de redynamiser le centre-ville. « On s’est aperçu que sur Epône, comme ailleurs, des commerces fermaient, observe Philippe Lefèvre. Ça nous permet de faire revivre un commerce. » Alors que cette première est plutôt tournée vers la vente, le président du Club des partenaires n’exclue pas d’ouvrir une autre boutique éphémère à Epône en 2018, pour « permettre à d’autres secteurs d’activité de s’installer ».

Un club pour rapprocher entreprises et habitants

Le Club des partenaires épônois est une association qui a vu le jour en avril 2016 avec l’objectif de connecter les entreprises de la commune aux habitants. « Ce club permet aux entreprises de se faire connaître et aux citoyens de bénéficier d’avantages », explique Philippe Lefèvre, conseiller municipal LR délégué notamment à la vie économique, à l’initiative de l’association dont il est président.

Les Epônois qui adhérent au Club des partenaires, en échange d’une cotisation annuelle de 45 euros, bénéficient de réductions chez les commerçants partenaires de l’association, mais également de tarifs promotionnels au niveau régional et national. « Ça permet aux citoyens de découvrir ce qu’il y a dans le coin », souligne Philippe Lefèvre. « Pour les entreprises, c’est gratuit, ça ne coûte que la réduction à appliquer aux adhérents, ajoute-t-il. Et en échange, on leur fait de la publicité sur notre site internet ».

Alors que le club comptait environ « 30 personnes » à sa création, il est aujourd’hui constitué de « 180 adhérents » et d’une « soixantaine d’entreprises partenaires », souligne Philippe Lefèvre. L’association propose également de nombreuses activités, sorties et repas à thème … ; et porte de nombreuses initiatives telles que la boutique éphémère ou encore un projet de repair café en 2018.

Un annuaire en ligne de tous les commerces

Besoin de trouver les coordonnées d’une pharmacie, d’un restaurant ou d’un artisan sur Epône ? Cela est possible en quelques clics sur le site epone-metiers.com, véritable annuaire en ligne, doté d’une carte interactive, qui regroupe les différentes entreprises de la commune. Ce site, à l’initiative de la municipalité a été lancé début 2015, suite aux élections municipales de 2014.

« Quand on est arrivé, on s’est aperçu qu’il n’y avait aucun fichier pour référencer les entreprises d’Epône, et qu’il y en avait plus de 750, se souvient Philippe Lefèvre (LR), conseiller municipal délégué notamment à la vie économique. Moi qui habite sur la commune depuis plus de 40 ans, je n’étais pas au courant et je me suis dit que je ne devait pas être le seul. »

C’est de ce constat qu’est venu l’idée de créer cet annuaire en ligne. « J’ai été voir toutes les entreprises pour les référencer, raconte le conseiller municipal. Elles le sont presque toutes maintenant et le site est mis à jour quand il y a des ouvertures. » Après bientôt trois années d’existence, l’élu annonce que le site aura bientôt droit à une refonte.