Comme annoncé en octobre, la démission de Yannick Tasset (LR) à la tête de la mairie d’Orgeval pour raisons de santé a été effective au 31 décembre. Dans la foulée, le mardi 9 janvier, le conseil municipal a donc été convoqué pour élire son successeur. Sans surprise, c’est Jean-Pierre Juillet (SE), premier adjoint de Yannick Tasset depuis son élection en 2001, qui a pris la succession.

Dans le public, une trentaine d’Orgevalais remplissait tous les sièges disponibles. « C’est la première fois que je vois autant de monde », s’étonne d’ailleurs l’un d’entre eux. Face à Jean-Pierre Juillet, seul Daniel Louvet, conseiller municipal d’opposition, s’est présenté, pour « ne pas qu’il n’y ait qu’un candidat ». Sur les 29 élus, 20 se sont prononcés en faveur de Jean-Pierre Juillet, quatre pour Daniel Louvet et cinq ont déposé un bulletin blanc.

« J’espère que nous aurons des relations apaisées, adresse le nouveau maire à l’opposition, suite à son élection. On aura des désaccords, mais nous aurons à travailler ensemble. » Présent pour l’élection de son successeur, Yannick Tasset a transmis l’écharpe à son désormais ex-premier adjoint : « Je quitte la commune avec nostalgie, mais confiant. »