Mamoudou Ba a fait de la promotion du patrimoine du Val Fourré son combat. Cet habitant du Val Fourré de 37 ans s’engage depuis déjà longtemps dans la vie du quartier, mais c’est désormais à travers sa propre association Label Histoire Mantes Val Fourré qu’il continuera son combat.

« Cette association est née il y a presque six mois, pour valoriser le patrimoine et sur, j’insiste beaucoup le ‘‘matrimoine’’ » explique-t-il. En effet, pour lui, il s’agit aussi de mettre en lumière l’apport des mères de familles à l’histoire du quartier tout en rappelant et en montrant aux nouvelles générations ce qu’a été le Val Fourré.

« On essaye de déconstruire tous les clichés » « On vit dans une certaine autarcie et dans un climat où on a l’impression d’être en marge de ce que peut nous proposer la société française, à travers les associations et la municipalité on essaye de déconstruire tous les clichés » explique Mamoudou Ba.

Son association a déjà plusieurs succès à son actif. En septembre c’est l’exposition Les 4 tours des écrivains, 25 ans, la grande explosition qui a attiré plus de 600 visiteurs. Ce mois-ci, l’association revient du 31 janvier au 16 février au Collectif 12, avec L’envers de l’endroit, ces noms qui font le Val, un nouveau projet très prometteur.

La Matinale LFM

Tous les jours, du lundi au vendredi, de 7 h à 10 h, en écoute sur le 95.5 FM et sur lfm-radio.com.