L’UFC-Que choisir souhaite aller vers les petites communes

Une permanence de l’association de consommateurs se tient tous les premiers vendredis du mois depuis le mois de décembre.

Lancée en décembre dernier à Houdan, la troisième permanence de l’association de consommateurs UFC-Que choisir (dont une antenne est située à Rambouillet, Ndlr) s’est tenue ce vendredi 2 février à la salle de la Passerelle.

« Auparavant, nous étions basés à La Queue-lez-Yvelines, se souvient Jacques Lacote, l’un des deux bénévoles qui tient la permanence. Mais pour attirer du monde ce n’était pas évident. » Car plutôt qu’une commune, l’association cible plutôt « un territoire ». Et à Houdan, le vendredi, « avec le marché, il y a du monde qui passe ».

Dans le Sud-Yvelines, l’association couvre « entre 80 et 100 litiges par an » souligne Jean-Pierre Jokiel, son président. Ces derniers portent essentiellement sur « des frais bancaires, des démarchages frauduleux, ou encore dans la construction ». L’association aimerait accentuer son action de prévention en organisant des réunions publiques, plutôt à Rambouillet.

Mais « dès qu’il y a un doute », tous les deux l’assurent : « Il ne faut pas hésiter à contacter l’association par mail ou par téléphone. » L’association est joignable à contact@ufcquechoisir-rambouillet.org