Policiers, menuisiers, glaciers qu’importe le métier, tous ont été confrontés à une agression, avec parfois l’utilisation d’une arme blanche. « 80 % du cours de Krav maga permet de gérer une situation de crise. Nous partons du principe qu’un combat évité est une victoire », explique Patrick Bittan, à l’origine de cette nouvelle association. Formateur depuis 13 ans au groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN), Patrick Bittan intervient également auprès du Special weapon and tactics (SWAT), une unité spécialisée existante dans les principales polices aux États-Unis.

Formé par l’armée israélienne en 2001 au Krav Maga, qui veut dire en hébreu « combat rapproché », Patrick Bittan partage ses connaissances avec les professionnels comme les amateurs. « Ils ont tous vécu une agression. Ici, ils apprennent à parer les attaques mais également le combat au corps à corps pour neutraliser l’assaillant. Le point principal est la maîtrise psychologique du stress face à des confrontations violentes », précise le coach.

Les stages que propose l’association sont mixtes. « La mixité des cours, hommes/femmes et de niveaux, permet de voir différentes tactiques. Les plus anciens entraînent vers le haut les nouveaux », souligne Patrick Bittan. La salle est ouverte tous les jours de l’année. Elle propose en plus des cours de Krav maga, d’autres sports de contact. Pour tous renseignements complémentaires, le numéro de téléphone est le 07 83 54 75 54.