Lancée en décembre dernier à Houdan, la troisième permanence de l’association de consommateurs UFC-Que choisir (dont une antenne est située à Rambouillet, Ndlr) s’est tenue ce vendredi 2 février à la salle de la Passerelle.
« Auparavant, nous étions basés à La Queue-lez-Yvelines, se souvient Jacques Lacote, l’un des deux bénévoles qui tient la permanence. Mais pour attirer du monde ce n’était pas évident. » Car plutôt qu’une commune, l’association cible plutôt « un territoire ». Et à Houdan, le vendredi, « avec le marché, il y a du monde qui passe ».
Dans le Sud-Yvelines, l’association couvre « entre 80 et 100 litiges par an » souligne Jean-Pierre Jokiel, son président. Ces derniers portent essentiellement sur « des frais bancaires, des démarchages frauduleux, ou encore dans la construction ». L’association aimerait accentuer son action de prévention en organisant des réunions publiques, plutôt à Rambouillet.
Mais « dès qu’il y a un doute », tous les deux l’assurent : « Il ne faut pas hésiter à contacter l’association par mail ou par téléphone. » L’association est joignable à contact@ufcquechoisir-rambouillet.org