Que les amateurs de bandes dessinées des Yvelines se réjouissent, ce week-end du 17 et 18 novembre à Verneuil-sur-Seine sera entièrement consacré à leur loisir favori. Bien plus qu’un simple rendez-vous, ce salon de la BD est devenu, au fil des années, un événement à ne pas rater en vallée de Seine. Cette septième édition en atteste et attend de nombreux visiteurs, une nouvelle fois, qu’ils soient avides de lecture ou de simples curieux.

« Cette manifestation a su trouver son public, dépasser les frontières locales et devenir un événement incontournable pour tous les amateurs de bandes dessinées », met en avant Patrice Jégouic, maire adjoint délégué à la culture, aux fêtes et aux manifestations, dans la programmation. Co-organisé par la Ville et l’association locale La neuvième BD, le salon investira le complexe sportif François Pons pour la quatrième année.

Aujourd’hui pérennisée, mais toujours en perpétuelle progression, cette ode à la lecture offre un programme divers et varié à ses visiteurs. Des animations pour tous auront lieu sur les deux jours. Un coin lecture, au calme, sera mis en place pour savourer la sélection de BD de la médiathèque : les ouvrages les plus empruntés, les coups de cœur, les BD en compétition pour Coup de bulles, et bien d’autres livres encore.

Un mur de coloriage sera à disposition du public et surtout des enfants qui souhaitent colorier la BD collective. Des magiciens se déplaceront dans les allées du salon, avec de surprenants tours de magie, pour amuser petits et grands. Au fil du week-end, le mur blanc des auteurs se remplira devant les visiteurs. Ces dessins seront vendus aux enchères en clôture du salon, le dimanche à 16 h 30 et une partie des fonds sera reversée à l’Unicef. Le dimanche également, le salon sera ponctué de pauses musicales avec trois petits concerts à 15 h, à 16 h, à 17 h.

Des temps forts viendront rythmer ces deux journées. Le samedi d’abord, à 16 h, le concours de jeunes talents BD, organisé du 12 juin au 26 octobre par la médiathèque et La neuvième BD attribuera ses récompenses. Mais avant, à 15 h30, Pierre-Emmanuel Dequest, illustrateur jeunesse et intervenant du projet éducatif La fabriIKaBD sur le thème de la guerre, permettra aux enfants de créer des planches de BD qui seront ensuite mises en ligne grâce à un éditeur fonctionnant par financement participatif.

Enfin, le prix Coup de bulles dévoilera les résultats de ses votes le dimanche en fin de matinée, accompagnés de rencontres avec chacun des auteurs en compétition, de 11 h à 12 h 20. Pour ce qui est des séances de dédicaces, 52 auteurs seront présents pour signer leurs différentes œuvres. Pour un public adulte, Christophe Ansar, Axendre, Emmanuel Beaudry ou encore Aurélie Bévière seront présents. Concernant le public plus jeune, Sylvie Arnoux, Jean-Sébastien Blanck et Benjamin Blasco-Martinez, entre autres, ont répondu à l’appel.

L’entrée au salon de la BD se fera librement sur les deux jours. Il sera ouvert de 14 h à 18 h le samedi et de 10 h à 18 h le dimanche. Pour plus de rensignements, il suffit de contacter la médiathèque de Verneuil-sur-Seine au 01 30 06 20 30 ou par mail à mediatheque@ville-verneuil-sur-seine.fr.

CREDIT PHOTO : LA NEUVIEME BD