L’édition 2018 valorisait le thème de l’automobile et du sport ; en 2019, les voitures resteront le fil conducteur de la fête du timbre. Et cette année, c’est l’élégance automobile qui égaiera les deux journées de la fête du timbre, prévues les samedi 9 et dimanche 10 mars prochains à Conflans-Sainte-Honorine.

Comme l’année dernière, la Maison des jeunes et de la culture (MJC) accueillera la manifestation de 9 h à 18 h. Pour cette édition 2019, une nouvelle fois organisée par le club philatélique conflanais, la ville de vallée de Seine est encore la seule du département des Yvelines à participer à la fête.

Cette fête du timbre à Conflans-Sainte-Honorine sera plus spéciale que les autres pour le club philatélique conflanais. Car, en plus de l’organiser pour la neuvième fois, l’association profitera de l’événement pour célébrer ses cinquante ans d’existence. A cette occasion, et pour rester dans le thème de l’automobile, une Citroën Torpédo sera exposée pendant la manifestation au même titre qu’une collection de modèles réduits de voiture.

Bien entendu, les timbres seront les vedettes de ces deux journées. Une rétrospective des cinquante années de vie du club est d’ailleurs prévue au moment de souffler les bougies. « Il y aura également des collections de nos adhérents ayant concouru dans les différentes expositions régionales, nationales et internationales, des présentations de cartes postales anciennes, de Conflans, d’hier, d’aujourd’hui, et bien d’autres surprises à découvrir », promet le communiqué de l’événement.

Tout semble vouloir être mis en œuvre pour que les amoureux de timbres s’y retrouvent, au même titre que les curieux. Des ateliers créatifs autour du timbre seront animés pour initier les plus jeunes, une tombola aura lieu et une carte postale locale à tirage limité sera proposée aux visiteurs. De quoi intéresser tout le monde dans cet événement d’envergure nationale.

Chaque année, la Fédération française des associations philatéliques (FFAP) propose aux villes qui le souhaitent de réaliser, le même week-end, une grande fête du timbre. « Elle est organisée dans toute la France et se veut être une manifestation festive, permettant au public le plus large possible, et prioritairement non-philatéliste, de découvrir la philatélie sous toutes ses formes », est-il notifié sur le site de la FFAP. Pour cette édition, 88 villes organisent leur fête du timbre. Plus d’informations sur l’événement conflanais auprès du président de l’association au 06 78 77 82 10.

PHOTO : ILLUSTRATION / LA GAZETTE EN YVELINES