Le stratagème n’est malheureusement pas nouveau. Trois individus ont profité de la crédulité d’une personne âgée pour la voler. Les faits se sont déroulés rue Chantereine, mercredi 23 septembre.
En début d’après-midi, vers 13 h, les malfaiteurs se sont présentés au domicile d’une Hardricourtoise, âgée de 80 ans, en se faisant passer pour des policiers. « Ils se sont présentés à son domicile en signalant qu’ils avaient interpellé des cambrioleurs », rapporte une source policière.
Les faux policiers expliquent alors qu’ils doivent faire le tour du pavillon. Une diversion courante dans les vols à la fausse qualité, comme l’explique Fabienne Boulard, major de police en charge de la prévention sur ce type de pratique, lors de réunions de prévention : « Ils créent un moment d’inattention pour emporter l’argent ou les bijoux. » Et effectivement lorsque la femme observe les faux policiers quitter les lieux « à bord d’une camionnette bleue avec un logo 78 », ses bijoux avaient disparu en même temps que les trois hommes.