Le duel des élections sur le canton d’Aubergenville se jouera entre la liste des conseillers départementaux sortants, Laurent Richard (DVD) et Pauline Winocour Lefevre (LR), et celle des candidats EELV, Rachid Zerouali et Léa Denise Delcroix-Bidart. Alors que ces derniers ont obtenu 28,48 % des suffrages exprimés, les premiers les devancent avec un taux de 50,99 %. Le Rassemblement national, composé de Frédéric Faré et Christiane Gadé, ont, eux, obtenus 20,53 % des suffrages exprimés.

« On est très contents du résultat et surtout d’avoir battu le RN qui est un ennemi commun de toutes les formations politiques », se réjouit Rachid Zerouali dès les résultats du premier tour connus sur l’ensemble du canton. Ce sentiment est également partagé par Pauline Winocour Lefevre qui se dit « ravie d’être contre un parti républicain ».

Quant à sa première place lors du premier tour des élections départementales, la candidate LR estime que, malgré l’abstention, il est le résultat des actions menées par le Conseil départemental auprès des habitants. « On défend un très beau bilan, beaucoup de choses pour les communes ont été faites, [le Département] est un vrai partenaire du quotidien pour les Yvelinois. Cela les gens le voient dans leur quotidien et le comprennent », explique-t-elle en souhaitant notamment se rendre cette semaine devant des supermarchés pour mobiliser encore davantage d’électeurs et convaincre les indécis. « Il ne faut surtout pas se démobiliser au second tour, ce n’est pas gagné », explique-t-elle.

Cette volonté d’inciter les électeurs, Rachid Zerouali l’a également en tête. « Par rapport au taux d’abstention (de 64 %, Ndlr), je pense qu’on a perdu beaucoup de voix […]. C’est pour cela qu’on a fait ce petit score qui, malgré tout, nous fait arriver en seconde position », affirme-t-il en précisant vouloir poursuivre ses actions jusqu’à la fin de campagne. « On espère gagner comme la droite espère gagner. Tout le monde espère gagner donc je pense qu’on va faire […] le nécessaire pour avoir le maximum de scores et ce sont les électeurs qui décideront de la victoire de chacun d’entre nous. », conclut-il. Frédéric Faré ne donne en tout cas aucune consigne de vote à ses électeurs.

Résultats du canton d’Aubergenville

50 466 inscrits – 36,0 % de participation
Votes blancs : 519 – Votes nuls : 194
Laurent Richard (DVD) – Pauline Winocour Lefevre (LR) : 50,99 %
Léa Denise Delcroix-Bidart (EELV) – Rachid Zerouali (EELV) : 28,48 %
Frédéric Faré (RN) – Christiane Gadé (RN) : 20,53 %