Bestiaux, la Foire ! Quand Poissy nourrissait Paris. Tel est le nom de l’exposition qui est proposée au public dans la salle d’exposition temporaire de la Maison de fer du 13 avril au 6 novembre prochain.

« Cette nouvelle exposition originale, destinée aux petits, comme aux plus grands, vise à retracer l’histoire avec des témoignages tant ethnographiques, qu’architecturaux ou artistiques, portée par le musée d’art et d’histoire de la ville en collaboration avec le service des archives municipales, le cercle d’études historiques et archéologiques de Poissy et le service archéologique interdépartemental [des Yvelines et des Hauts-de-Seine] », déclare le communiqué de l’événement en précisant qu’avec « 3 000 bœufs, 1 000 veaux [et] 8 000 moutons la journée », la foire aux bestiaux de Poissy « [était] devenue il y a 200 ans la principale base d’approvisionnement de Paris en bestiaux ». Le tarif de l’exposition est compris entre 1 et 2 euros.

En parallèle de l’exposition, des visites guidées d’une heure sont également proposées les samedis 23 avril et 11 juin à 14 h 30. Un tel événement est également prévu dans le cadre de la nuit européenne des musées le 14 mai prochain à 18 h 30 et sera gratuit ce soir-là.

En famille, il est également possible de profiter d’une visite enquête sur les traces du marché aux bestiaux de Poissy. Elle aura lieu le 27 avril et le 2 juillet à 14 h 30. Cette fois-ci, le point de rendez-vous est fixé place de la République, devant l’hôtel de Ville. « Le temps d’un après-midi, baladez-vous sur les traces de l’ancien marché aux bestiaux de Poissy qui a fait la renommée de la cité durant plusieurs siècles, indique le communiqué. Petits et grands détectives vont devoir faire preuve d’observation et de réflexion pour répondre aux énigmes et mener à bien l’enquête. » La visite-enquête, d’une durée de deux heures, est ­gratuite.

Pour les 8 à 12 ans, un médiateur culturel sera présent les 4 mai, 13 juillet, 27 juillet, 10 août et 24 août, à 14 h 30, pour leur faire découvrir l’exposition à la maison de fer et leur proposer un atelier ludique et créatif en lien avec l’exposition temporaire. Les tarifs sont compris entre 4 et 5 euros.

Qu’il s’agisse des visites guidées, des visites enquêtes ou des ateliers, tous sont uniquement accessibles sur réservation. Dans tous les cas, les inscriptions se font par ­téléphone au 01 39 22 54 31.