La municipalité lance son premier budget participatif

Après Limay, au tour de Conflans-Sainte-Honorine d’annoncer la création de son tout premier budget participatif. Cet exercice de démocratie participative, mis en place dans de nombreuses communes, permet aux habitants de faire entendre leur voix en proposant des projets pour leur ville.

Depuis le vendredi 5 mai et jusqu’au dimanche 11 juin, les volontaires sont invités à déposer leur projet en ligne sur www.conflansmavillemonprojet.fr. Une fois la période de dépôt dépassée, les idées émises par les habitants seront analysées avant la publication de la liste des projets à la mi-septembre. Un vote aura ensuite lieu du 1er octobre au 8 novembre pour permettre aux Conflanaises et Conflanais de ­choisir le projet vainqueur.

Celui-ci bénéficiera alors d’une enveloppe de 50 000 euros entièrement dédiée à sa réalisation. Pour participer, il suffit d’avoir plus de 16 ans, et de présenter un projet d’intérêt général et local, compatible avec le cadre légal et les projets d’aménagements en court, et réalisable dans les deux ans.