L’exposition Rictus fait escale dans la ville

Après avoir été inauguré au CHIPS, le projet artistique du foyer d’accueil médicalisé (FAM) Saint Jacques Amaux de Limay s’expose à la Mairie du 16 octobre au 3 novembre.

« On est tous pareils, tous différents » tel est le slogan de « Rictus », un projet qui a débuté en Mars 2022. Il regroupe 19 établissements de l’association Handi Val de Seine, des foyers d’accueil médicalisés où sont accueillies des personnes porteuses de Handicap et Polyhandicap. « Nous voulons déstigmatiser le handicap et c’est pourquoi, nous sommes très attachés à la notion d’égalité et de droit des personnes handicapées » expliquait Antonio Garcia, directeur général de l’association Handi Val de Seine lorsque nous sommes allés à l’inauguration de cette exposition au CHIPS le 14 juin.

Le mot d’ordre : le lâcher-prise. « Pour les personnes handicapées, le fait de lâcher-prise, leur permet de se sentir comme des gens normaux, Quand vous regardez ces portraits, est-ce que vous savez me dire qui est la personne handicapée et qui ne l’est pas ? » déclarait Antonio Garcia. Cette série de portraits de résidents et professionnels posera ses bagages à la mairie d’Ecquevilly du 16 octobre au 3 novembre. L’exposition est gratuite.