Après une première édition réussie du côté de Trappes fin mars, le Secours populaire des Yvelines a choisi l’espace culturel Christiane Faure de Limay pour organiser son deuxième Marché pop’, le mercredi 15 mai dernier. Le principe est simple : permettre aux 149 foyers inscrits aux antennes de Limay, Mantes-la-Jolie, Mantes-la-Ville et Chanteloup-les-Vignes de faire leurs courses dans un marché éphémère rassemblant des producteurs locaux, et ce à moindre frais.
Moyennant une participation de 5 euros, plus de 600 personnes ont pu se procurer un panier moyen d’environ 30 euros avec toute sorte de produits alimentaires labellisés de qualité, majoritairement de fruits et légumes frais. « Depuis 2 ans, nous tissons des liens avec les producteurs locaux, et là nous avons eu un soutien financier qui nous a permis d’acheter des produits et du matériel », explique Aline, secrétaire départementale du Secours populaire et coordinatrice de ces marchés éphémères.
Parmi les producteurs présents, on pouvait retrouver la Bergerie nationale de Rambouillet, l’Huilerie de la Plaine de Versailles ou encore Les ruchers de l’Abbaye de Port Royal des Champs, de Magny-les-Hameaux. Ce dernier proposait même un stand de démonstration de ruche d’intérieur, tandis qu’à quelques mètres de là, une infirmière bénévole du Secours populaire prodiguait des conseils en matière de nutrition.
« L’alimentaire reste une porte d’entrée au Secours populaire, avec ensuite l’accès au droit, à la culture, au sport ou aux vacances », ajoute Eugénie, chargée de mission à la Fédération du Secours Populaire. Le samedi 25 mai sera justement lancée la campagne départementale des vacances de l’association, avec pas moins de 600 jeunes qui pourront se rendre à Thoiry. Quant au Marché pop’, il sera du côté de Conflans-Sainte-Honorine le 19 juin prochain, avant de se rendre aux Essarts-le-Roi le 29 octobre.