Retards des RER : les abonnés ont été dédommagés de 8,6 millions d’euros

En mars dernier, les Franciliens pouvaient bénéficier d’un remboursement partiel de leur pass Navigo, en raison des retards observés en 2023.

Les retards à répétition sur les différentes lignes de RER ont coûté cher aux opérateurs de transport. Au total, 8,6 millions d’euros ont été reversés aux usagers victimes du manque de ponctualité des RER A, B, C et D, mais aussi du transilien P. Comme évoqué lors du dernier conseil d’Île-de-France Mobiltiés, la SNCF prend 5,9 millions d’euros à sa charge, contre 2,7 millions pour Île-de-France Mobilités.

250 000 abonnés éligibles ont effectué une demande en ligne pour bénéficier de ce remboursement partiel, soit une mince partie des usagers qui auraient pu y prétendre. C’est le RER B qui a concentré la majeure partie des remboursements (2,28 M d’euros), devant la ligne C (2,49 M d’euros), la D (1,45 M d’euros), et la branche Cergy-le-Haut/Maisons-Laffitte du RER A (1,12 M d’euros). Les sommes reversées allaient de 42,05 euros à 126,15 euros par abonné.