L’histoire de la navigation fluviale retracée au Parc du peuple de l’herbe

Installés le long des berges sur 2,8 kilomètres, ces panneaux intitulés « La Seine au fil du temps », retracent l’histoire du fleuve au sein du parc. Un retour en arrière bienvenu sur une histoire pourtant peu connue.

CD78

Se balader dans un bel écrin de verdure tout en étoffant sa culture, c’est possible au parc départemental du Peuple de l‘herbe. Huit panneaux pédagogiques d’information ont été installés le long les berges de la Seine, afin de retracer la riche histoire de la navigation fluviale sur la Seine.

Très longtemps considérée comme le moyen de transport majeur de bois, de blé et de charbon, la Seine a petit à petit perdu en importance avec le développement des routes et des chemins de fer. Ce n’est que bien plus tard qu’elle reprendra son activité commerciale : aujourd’hui, 7 millions de tonnes de marchandises passent par le fleuve francilien chaque année.

Pour attirer les visiteurs en cette période estivale, le Département des Yvelines propose également sur ce site un large panel d’activités en lien avec la protection de la biodiversité. Il y multiplie les activités de sensibilisation accessibles à tous, que ce soient des sorties natures, des expositions temporaires ou des œuvres ­éphémères.