Cela faisait plus de 10 ans que le projet était dans les tuyaux. Depuis 2011, pour être exact, dans le cadre du programme des équipements publics de la ZAC Centralité, en lien avec l’Établissement public d’aménagement du Mantois Seine Aval (EPAMSA). Après un faux départ au mois de mai, qui voyait déjà des habitants s’approprier le lieu alors qu’il n’était pas encore ouvert, le parc Nelson Mandela a bel et bien ouvert ses portes en ce mois de juillet.
Accessible par la rue Maurice Berteaux, la rue Jean-Joseph Thoyot et le chemin de Beauregard, ce nouveau lieu de vie situé en cœur de ville s’étendra à terme sur 10,4 hectares, et se dote de toute une palanquée d’équipements dont 4 aires de jeu, une aire de pique-nique, une aire de solarium, des gradins enherbés ouverts sur une grande plaine de jeux engazonnée, ainsi que des allées structurantes traversant le parc. De quoi en faire un véritable poumon vert, d’autant plus que 279 nouveaux arbres et 1664 baliveaux ont été plantés.
« Par sa superficie mais également par les jeux et activités proposés, le parc Nelson Mandela a été pensé pour satisfaire chacun d’entre nous, a déclaré le maire Eddie Aït à l’occasion de l’ouverture du parc. Pour un moment de détente, pour des pique-niques en famille, pour des activités sportives… chacun y trouvera son compte au sein d’un superbe écrin de nature ». Par sa situation géographique, le parc a également été pensé comme un véritable lien entre les nouveaux quartiers et la ville historique, et les reliera à la Seine en passant par le peuple de l’Herbe.
Un certain nombre de règles ont toutefois été édictées afin de préserver la tranquillité des riverains, via un arrêté municipal. Sont interdits, notamment, les engins motorisés, la vente et la consommation d’alcool, l’utilisation de barbecues et les débordements sonores.