Armurerie, tente avec couchettes, coin restauration, véhicule de guerre… Le parc de la mairie de Carrières-sous-Poissy semblait avoir fait un bond dans le temps, le mardi 27 août. Et pour cause : cette date marquait le 80ème anniversaire de la Libération de la commune. Pour célébrer cet instant symbolique comme il se doit, la municipalité a fait appel aux associations V for Victory et G.M.C.O. pour reconstituer un camp militaire d’époque grandeur nature, permettant aux plus jeunes (et pas que) d’en savoir plus sur le quotidien de ceux qui ont vécu les combats en 1944.
« L’idée, c’est de partager l’histoire de ces hommes, raconte Christophe Lachaud, président de l’association V for Victory. On n’est pas la pour jouer à la guerre, mais pour expliquer le matériel, et transmettre cette mémoire aux jeunes générations. Pour eux, ça change des livres d’histoire, c’est beaucoup plus facile de se plonger dedans en voyant les différents objets, les gens en tenues… Après, à nous d’amener les choses de façon intelligente en fonction de l’âge, on va parler des mêmes thématiques, mais pas de la même façon ».
Christophe Lachaud a « attrapé le virus » – comme il le dit lui même – il y a de ça 6 ans, lorsqu’il crée l’association avec d’autres passionnés. Depuis, ils sillonnent l’Île-de-France et la Normandie à la demande de municipalités, ou lors de camps organisés en partenariat avec d’autres associations. « C’est beaucoup de temps, et beaucoup de kilomètres, avoue-t-il. C’est un petit budget aussi. J’ai commencé de la façon classique, on a axé notre association autour des parachutistes américains. Mais à chaque fois, vous voulez compléter avec autre chose, vous vous intéressez à une autre thématique… »
Une passion communicative, partagée avec enthousiasme auprès des familles venues en nombre pour l’occasion. Au sein du camp, celles-ci pouvaient même découvrir les petites et grandes histoires de la Libération de la commune, de celle des frères Tissier, abattus par les Allemands lors de l’évacuation de la ville, ou celle du pont de Poissy, détruit pour freiner la progression des forces ennemies. Pour clôturer la journée, le collectif Dans la peau a même proposé un spectacle historique « Carrières-sous-Poissy libérée », dans le parc sous les coups de 20 h.