Une course poursuite à travers les communes du Mesnil-Saint-Denis, La Verrière et Trappes a conduit un homme récidiviste derrière les barreaux. Les premiers faits remontent au 28 août. Un homme de 26 ans, qui sortait récemment de prison, circulait à bord d’un SUV blanc (Volkswagen Tiguan) volé. Des policiers d’Élancourt, en patrouille, tombent sur ce conducteur avec un téléphone en main qui leur grille la priorité.
Une première course poursuite s’engage et le chauffard en profite pour jeter par la fenêtre des produits de beauté onéreux et une cartouche de cigarettes. Les policiers s’arrêtent pour récupérer ces objets. Lui parvient à s’échapper. Une enquête va mettre en évidence que la voiture dans laquelle il se trouvait a été volée, le 24 août sur le parking d’un supermarché à Maurepas. Le véhicule a servi à dérober des produits dans la pharmacie de Villaroy, à Guyancourt. « Quelques jours plus tard, après Guyancourt, c’est au bar tabac Le Longnes, dans la commune éponyme, de recevoir la triste visite du conducteur du Tiguan blanc. Il entre et réussit à voler une cartouche de cigarettes ainsi qu’un pot de tabac. Les gendarmes de Bréval (Yvelines), qui ont l’immatriculation du véhicule, découvrent que la plaque a été transformée à l’aide d’un scotch pour changer un 6 en 5, histoire de ne pas être identifié », précise un article de 78actu.
Quelques jours passent quand le Tiguan, fortement recherché par les forces de l’ordre, est localisé au Mesnil-Saint-Denis, le 2 septembre jour de la rentrée scolaire, vers 11 heures. Des policiers veulent l’intercepter. Après une brève immobilisation, le chauffard redémarre en marche arrière percutant violemment la voiture de police sérigraphiée. Il repart à vive allure en marche avant en arrachant la baguette de protection de la voiture de police.
C’est là, qu’une course poursuite digne des plus grands films d’action, débute. Le dangereux conducteur fonce à travers différentes communes (Le Mesnil-Saint-Denis, La Verrière et Trappes) en grillant de nombreux feux rouges, en roulant sur les trottoirs, le tout à proximité de parcs et d’écoles. « Un commissaire de police se met même aux trousses du fuyard à bord de son véhicule de service », indique 78actu. Finalement, le malfaiteur sera interpellé à La Verrière, après avoir perdu le contrôle et percuté un poteau en métal, détruisant complètement la voiture.
Lors de son procès, qui s’est déroulé le 4 septembre au tribunal judiciaire de Versailles, cet homme de 26 ans sous le coup d’une OQTF (Obligation de quitter le territoire français), a été poursuivi pour 12 chefs d’accusation. Il était arrivé en France il y a un an et son visa était expiré. Les juges ont estimé que les faits étaient « très graves » et commis dans une série « d’actions violentes ». Il avait déjà été condamné à un an de prison ferme avec mandat de dépôt pour recel de vol et escroquerie.
Finalement, le chauffard a été reconnu coupable et, au vu de la gravité des faits, condamné à deux ans de prison ferme, qui viennent s’ajouter à une révocation d’un sursis de huit mois prononcée dans une autre affaire, ainsi qu’à une sanction de quatre mois pour un autre délit. Au total, il a donc écopé de trois ans de prison ferme.