Stupeur lors de la rentrée scolaire à Limay. Alors que le ministère de l’Éducation nationale promettait un professeur derrière chaque élève, quatre manquent à l’appel dans les écoles élémentaires de Limay : deux classes dans celle du Bois aux Moines, une à Jean-Zay et Maurice-Quettier. Une situation qui a surpris le maire DVG de la commune Djamel Nedjar. « Nous n’avions pas eu vent d’informations concernant des difficultés, explique-t-il, même si avec les résultats de réussite au concours, on se doutait qu’il manquerait des postes à l’académie de Versailles. »
Rapidement, un enseignant a été dépêché pour l’école élémentaire du Bois au Moine. Arrivé dès le lundi après-midi, il ne devrait cependant pas faire de vieux os. En effet, selon l’édile local, le professeur restera jusqu’à la fin du mois de septembre et son départ serait d’ores et déjà acté. Autre solution temporaire : la reprise de la classe manquante par la directrice. « Nous attendons sa décharge pour qu’elle puisse prendre pleinement ses fonctions. En attendant les enfants sont dispatchés dans les autres classes lorsqu’elle ne peut pas donner cours » détaille Djamel Nedjar.
Concernant Maurice-Quettier, le rectorat de Versailles a assuré qu’il recherchait déjà un candidat. Toutefois, un autre problème réside. Le nouvel enseignant venu du Nord séjourne actuellement à l’hôtel car il n’a toujours pas trouvé de logement dans la commune. « Nous n’avions rien de disponible pour lui, déplore le maire, les parents se sont mobilisés afin de l’aider. » C’est donc logiquement qu’il n’a pas caché ses velléités de départ si sa situation ne s’améliorait pas.
L’élu assure que toutes ses équipes municipales sont en contact permanent avec l’académie de Versailles mais « nous devons aller chercher l’information pour connaître l’avancement de notre dossier ». Une situation qui a fait vivre à Djamel Nedjar « sa pire rentrée » alors qu’il est présent au conseil municipal depuis plus de vingt ans.