En janvier 2023, Sidi El Haimer avait été condamné par le tribunal de Versailles à une peine d’un an de prison avec sursis dans le cadre de l’affaire du racket des commerçants du marché du Val-Fourré pour subornation de témoin.
Pour rappel des faits, en avril 2019, une opération coordonnée par le Comité opérationnel départemental anti-fraude permet l’arrestation de trois placiers de la société Mandon, gestionnaire des marchés mantais, avec 2 200 euros alors qu’ils n’étaient censés empocher que 1 270 euros de recettes dans le cadre de leurs ventes de tickets. Durant cette enquête, les policiers avaient été surpris de voir qu’une commerçante – voulant dénoncer par courrier le comportement de ces placiers – changer d’avis au dernier moment alors qu’elle devait témoigner. Ils avaient alors découvert que ce courrier avait fini entre les mains de Sidi El Haimer qui avait ensuite appelé les placiers afin de « régler cette affaire à l’amiable ». L’ex-maire de Mantes-la-Jolie avait alors fait appel. Sauf que la Justice a été plus sévère.
En appel, celle-ci a décidé d’alourdir sa peine. L’ancien premier adjoint délégué à la vie scolaire a écopé de deux ans d’emprisonnement dont un ferme et qui peut être effectué avec un bracelet électronique. Par ailleurs, une peine supplémentaire de cinq ans d’inéligibilité a également été prononcée.
Comme le rapporte le Parisien, cette décision de justice a surpris le principal intéressé. En effet, lors de l’audience d’avril, l’avocat général avait demandé la relaxe et l’infraction retenue avait été requalifiée de « complicité de subornation de témoins ».
L’avocat de Sidi El Haimer, Me Alexandre Simonin, a déjà déclaré que son client allait se pourvoir en cassation. Ce pourvoi étant suspensif, l’ancien maire mantais reste donc libre et n’a pas à porter de bracelet électronique.