Malgré un budget toujours contraint, le Département assure que l’éducation reste sa priorité

Pour cette rentrée 2024-2025, le Département a présenté ses grands objectifs le 10 septembre, au sein du collège Jacques Cartier d’Issou. Sa vice-présidente, Cécile Dumoulin, a assuré que malgré un budget plus serré, l’éducation reste une thématique prioritaire.

Le Département a innové pour cette rentrée 2024-2025. Au lieu d’une conférence de presse très protocolaire, les journalistes locaux ont été conviés à un repas dans la cantine du collège Jacques Cartier d’Issou. Ce qui a permis de mettre en valeur les lentilles de la SARL Huilerie de la plaine de Versailles. Mais ce n’est pas le seul aliment qui est fourni localement puisque 27 % des plats des collégiens yvelinois sont composés de denrées produites sur le territoire. « Et nous visons 35 % dans les prochaines années » ajoute Cécile Dumoulin, vice-présidente déléguée aux Collèges. Cela a toutefois un coût : 26cts d’euros en plus, entièrement pris en charge par le Département.

L’instance gérée par Pierre Bédier met en avant les futurs investissements prévus, comme la pose de panneaux photovoltaïques déjà réalisée sur 10 collèges, qui permettra de générer 15 000 euros et d’être rentable au bout de la 7ème année. Toutefois, comme cela s’est vu à Épône, quelques ajustements seront faits pour construction de futurs établissements scolaires. « Nous allons en retravailler certains pour qu’ils correspondent plus à nos besoins et d’autres seront livrés après la fin de la mandature (2028) » précise Cécile Dumoulin. D’autres économies ont été déjà faites comme l’arrêt des subventions pour les bus scolaires sauf pour les collégiens boursiers. En cause, le Département qui enregistre déjà 30 % de recette en moins sur les 6 premiers mois de 2024.