LNPN : les élus communautaires se mobilisent en gare de Mantes-la-Jolie

Une vingtaines d’élus de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise sont allés directement au contact des voyageurs, le jeudi 19 septembre au matin, pour informer les usagers sur un projet qu’ils jugent « coûteux pour les finances publiques » et « dévastateur pour le territoire ».

GPSEO

Écharpe tricolore sur l’épaule, tracts en main et banderoles déployées : il était difficile de rater les élus de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise, jeudi dernier devant la gare de Mantes-la-Jolie. Une vingtaine d’entre eux a participé, entre 7 h et 9 h du matin, à une vaste opération de sensibilisation pour rappeler leur opposition à la Ligne Nord Paris Normandie (LNPN), le fameux projet de ligne ferroviaire censé relier la région normande à la capitale.

Cette mobilisation fait suite au vote de la motion d’opposition lors du Conseil communautaire du 27 juin dernier, et à l’adoption d’une même motion, le 11 septembre, par le Conseil régional d’Île-de-France pour demander à l’État l’abandon de ce projet. Une pétition a même été publiée en ligne : celle-ci comptabilise, à l’heure où nous écrivons ces lignes, près de 14 000 signatures.