Alors qu’il n’est plus maire de Poissy depuis 2022, Karl Olive a été rattrapé par une affaire datant de l’époque où il était le premier administrateur de la cité Saint-Louis. D’après l’AFP, l’actuel député de la 12ème circonscription des Yvelines est soupçonné d’avoir utilisé un montage juridique afin de recruter au poste de directeur de la jeunesse et des sports de la ville Boris Gros et d’avoir sous-évalué la redevance demandée à Philippe Gros (père du premier) pour son logement de fonction alors qu’il était directeur général des services.
Tous les trois se connaissent depuis longtemps car l’élu a toujours été proche du monde du sport, aussi bien localement que nationalement. Philippe Gros a dirigé durant de nombreuses années le Poissy Triathlon alors que son fils y a été licencié.
L’AFP relate que la procureure a dénoncé « une forme de népotisme de la part de Monsieur Olive, motivée par les liens d’amitiés entretenus avec ses co-prévenus. » L’avocat de l’ancien maire, Maître Rodolphe Bosselut, a défendu son client en arguant que « son problème, c’est qu’il connaît beaucoup de monde et que beaucoup de monde le connaît ». D’après lui, « seules deux personnes sont responsables » : le directeur général des services et le directeur des relations humaines en poste à l’époque. De son côté, Karl Olive estimait qu’à l’époque « il n’y avait pas de question à se poser pour tout ce qui était proposé par la direction financière, la DRH ou la direction juridique », toujours selon l’AFP.
Au bout de six heures d’audience, le ministère public a donc requis contre le député huit mois d’emprisonnement avec sursis mais aucune année d’inéligibilité. Quant aux deux autres prévenus, le procureur requiert six et quatre mois de prison avec sursis. La sanction des trois hommes tombera le 18 novembre. Depuis, Karl Olive a limité toutes les réactions à ses réseaux sociaux afin d’éviter que des internautes lui rappellent cette affaire en cours.