Un élève agresse sa professeure au collège Alexandre Dumas

Un adolescent a agressé sa professeure le vendredi 18 octobre au collège Alexandre Dumas. Il a mal pris le fait que cette dernière lui demande son carnet de correspondance car il chahutait en cours.

Le vendredi 18 octobre, à Maurepas, un élève du collège Alexandre Dumas a violemment agressé et frappé sa professeure après que cette dernière lui ait demandé son carnet de correspondance parce qu’il avait un mauvais comportement en classe. « Le collégien, qui chahutait en cours, s’est énervé lorsque son enseignante lui a demandé son carnet pour le punir. Pris de colère, l’élève a attendu la fin du cours pour pousser sa professeure contre un mur », révèle un article du Figaro.

Ensuite, d’après une source policière, l’élève s’est dirigé vers l’enseignante et lui a porté des coups à la tête. L’enseignante a été prise en charge par les pompiers et a été transportée à l’hôpital. Elle souffrait de douleurs au niveau des cervicales et du coude. Convoquée par la principale de l’établissement, la mère de l’adolescent s’est très vite rendue au collège. Elle a déclaré « avoir été choquée par le comportement de son fils », mentionne Le Figaro. Quant à l’élève, il a été placé en mesure conservatoire dans l’attente d’un conseil de discipline. L’enseignante va porter plainte, soutenue par la principale du collège. Par ailleurs, un dispositif de soutien psychologique proposé par le CAAEE-EMS (Centre académique d’aide aux écoles et établissement et équipe mobile de sécurité) a été mis en place pour la victime.

Le Journal du dimanche précise dans un article relatant cette affaire, qu’un rapport, rendu le 6 mars 2024 par la commission d’enquête du Sénat, met en évidence « une violence généralisée dans les établissements scolaires, touchant à la fois le primaire et le secondaire. Les enseignants et le personnel administratif sont confrontés au quotidien à des marques d’irrespect, des insultes, des menaces, voire des agressions physiques. Dans le premier degré, ce sont plus de 222 000 enseignants qui ont été victimes d’atteintes à la personne ou aux biens au cours de l’année scolaire 2021-2022 », conclut le JDD.