Chaque année, la communauté urbaine a pour habitude de fermer l’une des déchetteries du territoire afin d’y entreprendre des travaux de rénovation. Ce fut le cas dernièrement de celles d’Aubergenville ou, plus récemment, de Limay. Le 7 octobre dernier, c’est celle d’Orgeval qui a fermé ses portes pour 6 mois : sa réouverture est en effet prévue pour le 1er avril 2025.
Ses usagers sont donc invités à se rendre dans les autres déchetteries du territoire pendant la durée des travaux. Ce qui n’est pas du goût de toute le monde, notamment de la conseillère municipale d’opposition orgevalaise Annie Sauvaget, à l’initiative d’une pétition lancée le 15 septembre dernier. Celle-ci rassemble plus de 250 signataires à l’heure où nous écrivons ces lignes. Leur grief ? L’absence de ramassage des végétaux pendant la fermeture de la déchetterie.
« À défaut de toute autre information, cela revient à une interruption d’un service public d’une durée minimum de 6 mois au moment où il est le plus nécessaire, s’agissant des déchets verts », peut-on lire dans la pétition. Les signataires réclament notamment une reprise du ramassage en porte-à-porte qui a pris fin à la fin du mois de septembre.