Plus de 26 000 km parcourus, l’heure du bilan pour les mobilités douces

Il y a un an, trottinettes et vélos électriques en libre accès débarquaient à Meulan-en-Yvelines. La Ville a dévoilé les chiffres d’utilisation que l’opérateur Tier lui a transmis.

Meulan-en-Yvelines et ses habitants ont vu arriver dans leurs rues un nouveau service de mobilité douce il y a un an. Ces trottinettes et ces vélos électriques en libre accès permettent de se déplacer facilement, presque sans efforts, tout en conservant un bilan carbone neutre. Prometteur, ce service a-t-il été adopté par la population locale ? Pour répondre à cette question, la société Tier, gestionnaire du service, nous a fourni les chiffres d’utilisation pour notre commune, Meulan-en-Yvelines.

Sur la période du 2 mai 2023 au 31 aout 2024, il y a donc eu 14 596 trajets effectués, soit 30 trajets en moyenne par jour et qui correspond à 146 244 minutes de temps de trajet cumulé. 1 595 utilisateurs de l’application ont réalisé au moins un trajet afin de parcourir 26 811 kilomètres, soit une distance moyenne de 1,8 kilomètre par trajet.

Pour celles et ceux qui avaient peur de voir des trottinettes ou des vélos traîner partout, plus de 95 % des trajets se terminent sur un emplacement de stationnement prévu à cet effet. Ces chiffres ont satisfait la Mairie qui y voit une utilisation régulière de ce service sur la ­commune.