Premier aperçu du futur pôle universitaire

Le quartier Mantes-Université se dotera à l’horizon 2027 de trois établissements que sont l’IUT du Mantois, l’ISTY et le CFAi Mécavenir. L’ensemble, conçu par les cabinets Wilmotte & Associés, DGM & Associés et GCC Équipements Publics IDF, s’est dévoilé dans le dernier magazine municipal.

© WILMOTTE / DGM / KAUPUNKI

Entre tradition et modernité : voilà ce qui pourrait définir le projet du futur quartier Mantes-Université à Mantes-la-Ville. Recouvrant une surface de 10 700 m² de plancher, celui-ci prévoit la construction d’une partie du projet, l’IUT du Mantois, sous les arches existantes de la Halle Sulzer, véritable marqueur de la mémoire industrielle du territoire et immédiatement identifiable depuis la gare de Mantes-la-Jolie.

L’ISTY et le CFAi Médiavenir constitueront également ce qui deviendra, lors de son ouverture en 2027, le troisième pôle universitaire du département avec 1500 étudiants attendus. GCC Équipements Publics IDF s’engage également à « développer un volet environnemental et technique d’envergure » : 550 m2 de panneaux photovoltaïques seront posés sur le site du pôle universitaire, ce qui lui permettra de fonctionner à 41 % avec des énergies renouvelables et de récupération.