Un concert pour lancer la restauration de la collégiale

Un concert événement gratuit sera proposé le vendredi 29 novembre dans le chœur de la collégiale Notre-Dame de Poissy pour marquer le lancement officiel de ce projet d’ampleur, mais aussi l’ouverture d’une grande souscription publique avec la Fondation du Patrimoine.

Édifiée au XIe et restaurée au XIXe siècle par l’architecte Eugène Viollet-le-Duc (qui menait parallèlement le chantier de restauration de Notre-Dame de Paris), la collégiale Notre-Dame de Poissy incarne, avec sa silhouette si particulière, le riche patrimoine de la cité Saint-Louis. Mais comme tout monument, celle-ci subit le poids des années et ­bénéficie d’interventions ­régulières.

Elle nécessite toutefois aujourd’hui des travaux d’ampleur, que cela soit sur sa toiture, ses maçonneries et sa partie ornementale qui impliquent l’ouverture d’une période d’études et de travaux qui s’étalera sur plusieurs années. La Ville de Poissy va donc, en cette fin 2024, présenter un plan pluriannuel pour la sauvegarde de Notre-Dame, dont le coup d’envoi sera officiellement donné vendredi 29 novembre.

Cette grande soirée sera donc l’occasion de découvrir la présentation du projet, mais aussi et surtout un concert de l’Opéra royal de Versailles sous les coups de 20 h. Pour réserver votre place, cela se passe sur le site de la ­municipalité (ville-poissy.fr).