Eole : la mise en service complète reportée à fin 2029

SNCF Réseau a annoncé à la Région Île-de-France que les « 6 trains par heure » promis jusqu’à Mantes-la-Jolie n’arriveraient pas dans leur entièreté au lancement du service, qui lui est toujours prévu pour début 2027.

C’est à l’occasion du comité des financeurs du projet Éole que SNCF a dévoilé la nouvelle : le service complet du RER E en direction de Mantes-la-Jolie ne débutera qu’à la fin de l’année 2029. La raison ? L’installation du « nouveau système de digitalisation de la signalisation et des aiguillages » qui a rencontré des problèmes, rendant impossible l’ouverture à temps de la ligne à la ­fréquence prévue de 6 trains par heure.

De ce fait, le déploiement du RER E vers Mantes-la-Jolie se fera en deux temps : d’abord avec quelques trains par heure au début de l’année 2027, puis fin 2029 « au plut tôt » avec 6 trains par heure en heure de pointe. « Nous parler de 2030 pour un service plein d’Eole, c’est vraiment un choc, on tombe de l’armoire, a réagi la présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse, dans les colonnes du Parisien. C’est un projet qui fait l’objet d’un investissement constant depuis des années, qui est en retard, qui est en surcoût de 50 %. Et quand on a épongé les surcoûts, les maîtres d’ouvrage m’avaient affirmé qu’il s’agissait des derniers retards. Donc moi, je l’avoue, je suis en colère », a-t-elle ajouté. Pour rappel, le budget du projet Eole est passé de 3,7 milliards annoncés au démarrage, à 5,4 milliards d’euros.