Sur le quai de la gare Conflans Fin d’Oise, un garçon de 15 ans « très efféminé » échange des regards avec un autre homme de 19 ans. Timide, il envoie son amie jouer les entremetteuses. Celle-ci récupère le pseudo Snapchat. Les deux hommes discutent pendant la soirée du 6 décembre, échangeant également des photos, ce qui aboutit à un rendez-vous le jour-même aux alentours de 20 h 30.
Ils se promènent dans un premier temps tout en discutant puis s’arrêtent sur les marches d’un escalier situé à quelques centaines de mètres de la gare pour échanger quelques baisers et caresses. Le plus âgé décide d’être plus entreprenant mais la future victime lui indique qu’elle est un homme. Mécontent d’apprendre cela, cet habitant de Rueil-Malmaison s’empare du téléphone du jeune garçon et supprime toute trace de leurs échanges. Et avant de lui rendre, il lui impose une fellation et une sodomie. Après ces deux actes, il tente de lui extorquer la somme de 100 euros. La victime ne les ayant pas, une nouvelle fellation et une nouvelle sodomie lui sont imposées…
Enfin libéré vers 22 h, le jeune homme de 15 ans se rend au commissariat de Cergy pour déposer plainte. Il est aussi hospitalisé à l’Hôpital Novo de Pontoise. Les policiers commencent leur enquête et identifient rapidement l’agresseur grâce au fichier du traitement des antécédents judiciaires. Deux auditions sont nécessaires pour que le mis en cause reconnaisse les rapports sexuels. Il invoque avoir toujours cru que la victime était une femme avant et pendant les actes sexuels, selon lui, consentis. La victime lui apprenant « la tromperie », cela l’aurait rendu fou de rage et il l’aurait frappé avant de la laisser partir. A l’issue de sa garde à vue, il était déféré, mis en examen pour les faits et placé en détention provisoire à la prison de Bois d’Arcy.