Après avoir essuyé le cyclone Chido, Mayotte est dans une situation précaire. Un élan de solidarité a parcouru les Yvelines afin de venir en aide à la petite île située dans l’océan Indien. L’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines a débloqué une enveloppe de 20 000 euros tandis que le Département a voté à l’unanimité une aide de 100 000 euros lors de sa séance du 20 décembre.
Le 23 décembre, de nombreuses villes comme Mantes-la-Ville ont respecté une cérémonie d’hommage national pour le département d’outre-mer avec la présence de nombreux agents communaux. Les drapeaux ont été mis en berne à cette occasion. Par ailleurs, une délégation locale du Secours populaire français s’est rendue à Dembéni et Tsingoni pour organiser la solidarité auprès des sinistrés.
Enfin, la Région a également débloqué une première aide de 500 000 euros. Cette aide transitera par la Croix Rouge française, et permettra d’acheminer des moyens humains et matériels sur l’archipel, d’installer des stations de potabilisation d’eau et de déployer un hôpital modulaire.