Villes et villages fleuris : la Vallée de Seine récompensée

Le 6 décembre, plusieurs communes yvelinoises ont été récompensées pour leur travail lors de la cérémonie de remise de prix départementale, qui s’est tenue à Montesson.

©Nicolas Dubois CD78

Le département des Yvelines n’est pas surnommé « le poumon vert » pour rien. Fort de ses nombreux parcs, jardins et espaces boisés, il a obtenu, pour la troisième fois depuis 2013, le label « Département Fleuri », décerné par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris.

Chaque année, le conseil départemental organise de son côté une cérémonie de remise des prix pour récompenser les communes yvelinoises engagées dans le label. Pour l’édition 2024, la cérémonie s’est déroulée le 6 décembre, à Montesson. Parmi les lauréates, on notera les villes de Gambais et Jouars-Pontchartrain qui ont reçu deux pétales pour leur première participation, celles de Fontenay-Mauvoisin et Saint-Arnoult-en-Yvelines qui bénéficient d’un troisième pétale, ou encore celle de Boissière-École qui a reçu son quatrième. Évecquemont et Méré ont, pour leur part, reçu leur cinquième pétale et peuvent prétendre au concours national.

Pour clôturer la cérémonie, des trophées supplémentaires ont été décernés aux communes engagées. Celle de Sailly s’est vu décerner celui du « cimetière naturel », tandis que celle d’Épône a obtenu le trophée de la valorisation patrimoniale et paysagère. La municipalité de Porcheville, elle, a empoché le trophée de la nature en ville et de l’écologie urbaine.