Les travaux préparatoires, lancés l’année dernière, consistent à installer les bases nécessaires au chantier du prolongement de la ligne T13 vers la gare d’Achères-Ville, et préparent le terrain pour la dernière phase : les travaux d’infrastructure, qui démarreront plus tard dans l’année.
Ce mois de janvier est justement marqué par le début de nombreux chantiers, notamment dans la ville de Poissy. Prenons le secteur de l’avenue Fernand Lefebvre par exemple. Les travaux de retrait de l’ancienne grande ceinture nécessitent la création d’un accès chantier, ainsi que l’installation d’une zone de stockage. Les travaux débutent ce mois-ci et se poursuivront avec la démolition, en mars et en mai, du pont ferroviaire qui surplombe l’avenue Fernand Lefebvre. L’ensemble du secteur sera alors balisé et protégé pour assurer la sécurité des piétons. Une partie de la rue de la Bruyère sera ainsi fermée à la circulation dans le courant du mois.
Au niveau de la RD190, autour de l’avenue de Versailles et du boulevard Gambetta, la libération des emprises nécessaires nécessite la démolition de trois maisons en bordure de chaussée, ainsi que des travaux chez plusieurs riverains. Certains arbres bordant le boulevard Gambetta seront également abattus pour faire de la place pour réaliser l’aménagement de la plateforme. Ces opérations auront lieu entre les mois de janvier et de juin. Afin de compenser ces coupes d’arbres, Île-de-France Mobilités assure que « plusieurs îlots arborés seront créés » et que « l’ensemble des arbres coupés donneront lieu à des replantations ».
D’autres coupes ont lieu dans deux autres secteurs, cette fois-ci entre Poissy et Achères, au niveau de la Grande Ceinture Nord et de la route du Grand Maître, en cette première quinzaine de janvier.