Des maillots comme les pros pour l’ALJ Limay

Grâce au programme « À nos couleurs » d’Uber Eats, l’Amicale Laïque des Jeunes de Limay a pu doter ses sections féminines U15 et U18 d’un maillot correspondant à l’histoire du club. De quoi faire des envieux lorsqu’elles rentrent sur le terrain.

Uber Eats

Dans les 12 000 clubs de football amateur que comptent l’Hexagone, 25 ont eu la chance cette année d’obtenir des maillots dignes des équipes professionnelles. Et en plus des Nike, une des marques les plus prisées des amateurs de ballon rond. Pour cette édition 2024 (la deuxième après 2022), l’Amicale Laïque des Jeunes de Limay fait partie des heureux élus. Ceci a été rendu possible grâce au programme « À nos couleurs » d’Uber Eats, un programme prisé puisque la plateforme de livraison de repas à domicile avait reçu plus de 5 000 candidatures. « Au début on se demandait comment aider les clubs amateurs. Au lieu d’en choisir un et de faire les jeux de maillots pour toutes leurs sections, on a préféré en cibler plusieurs et le faire pour deux catégories » explique Clément Conti, porte-parole de la société américaine. « Cela correspondait aussi à un besoin chez nous » ajoute Kamal Afellous, un des dirigeants de l’ALJ Limay.

Pour être retenu dans le programme, il fallait savoir se vendre. « Nous sommes en train de développer la section féminine, actuellement il n’y a que des U15 et U18 » reprend celui qui coache également la plus jeune de ces deux catégories. Un argument qui a pu peser dans la balance. En effet, la première édition d’À nos couleurs se déroulait en même temps qu’une campagne de promotion du foot féminin. « Il y avait un chiffre assez marquant, c’est que seulement 24 % des Français connaissaient le nom d’au moins une joueuse des Bleues » se remémore Clément Conti. Toutefois, le club limayen n’avait pas mis tous ses œufs dans le même panier. L’histoire ouvrière de la ville ainsi que l’image du loup ont été aussi mis en avant.

Cela a permis d’assister à une belle aventure humaine. « Ce sont les filles qui ont donné les idées au designer donc c’est à elles que revient l’héritage de ce maillot » se réjouit Kamal Afellous. Celui-ci se compose donc de flèches bleues et rouges – en référence aux armoiries de la commune yvelinoise – avec du blanc comme couleur dominante. « Habituellement, nous jouons en rouge, mais comme c’est le cas de pas mal de clubs autour, nous ne voulions pas cacher notre maillot avec une chasuble » justifie le responsable de la section féminine. Par ailleurs, ces éléments symbolisent les différentes vagues d’arrivées de joueuses et de joueurs que les équipes connaissent chaque saison. « Et c’est une très belle manière de raconter le rôle qu’un club peut avoir dans le développement personnel d’un jeune, de l’école de foot jusqu’à son arrivée avec les seniors » avance Clément Conti.

En plus de se targuer d’avoir de superbes maillots, « ça fait son petit effet chaque jour de match », l’Amicale Laïque des Jeunes de Limay peut être fière d’être la seule équipe yvelinoise à ce jour à avoir été retenue dans le programme d’Uber Eats. Un moyen d’affirmer « d’être à jamais les premiers ».