C’est quoi, ces contreforts en bois sur les murs de l’église ?

Suite à la détérioration d’un mur de l’édifice, les services techniques de la Ville de Meulan-en-Yvelines ont appliqué des contreforts pour « stabiliser la greffe » en attendant l’intervention d’un architecte spécialisé dans le patrimoine.

Bâtie au XIIIème siècle, l’église Saint-Nicolas de Meulan-en-Yvelines est un édifice historique de la commune, mais qui subit forcément les affres du temps. Alors qu’une greffe de mur s’est décollée tout récemment, les services techniques de la Mairie ont dû user d’imagination (et de précaution) pour limiter les dégâts.

« Si l’intégrité de la structure du bâtiment n’est pas en danger, il a fallu tout de même, à l’aide d’un contrefort, stabiliser la greffe » précise la Ville sur ses réseaux sociaux. Et le mur étant classé, aucune matière rugueuse ne doit entrer en contact direct avec la pierre. « C’est pourquoi des coussins de ciment prompt ont été disposés entre le bois du contrefort et la façade, ajoute la Mairie. Bien que temporaire, cette installation préservera l’église et permettra à un architecte spécialisé dans le patrimoine d’intervenir ».