Ces familles ont réussi à réduire leur production de déchets de 34 %

Menée par l’association Energies Solidaires et par la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise depuis le 21 novembre 2024, la 4e édition du « Défi (presque) zéro déchet » a pris fin la semaine dernière.

C’est l’heure du bilan ! Il y a 4 mois de cela, 64 familles de la Vallée de Seine se lançaient volontairement dans le « Défi (presque) zéro déchet », à l’appel de l’association Energies Solidaires et par la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPSEO). Après une première période de pesée hebdomadaire des poubelles permettant de connaître leur production de déchets, les familles participantes ont suivi des ateliers de sensibilisation proposés par différentes associations.

Après 18 semaines à revoir leurs habitudes de consommation, les participants ont pu faire le bilan lors d’une soirée de clôture organisée le jeudi 27 mars, à La Fabrique 21 de Carrières-sous-Poissy. Ils sont parvenus à réduire leur production de déchets de 34 %, soit plus du double de la précédente édition qui avait vu les familles ­atteindre les 15 %.