Les cambrioleurs en herbe se font arrêter deux fois en 24 h

Deux jeunes de 16 et 19 ans ont été interpellés par la brigade de Mantes-la-Jolie le 7 avril pour une tentative de cambriolage. Ils n’en étaient pas à leur coup d’essai car ils avaient été arrêtés la veille pour le même motif.

Peu avant l’aube le 7 avril, la police de Mantes-la-Jolie doit intervenir pour une tentative de vol par effraction dans la cité mantaise. Rapidement sur les lieux, les policiers prennent en flagrant délit deux jeunes hommes âgés de 16 et 19 ans qui tentaient de pénétrer dans un pavillon en forçant la baie vitrée avec des outils comme un tournevis. Les malfaiteurs prennent alors la fuite à travers le jardin, mais sont finalement interpellés et placés en garde à vue.

Ils prennent leur audition à la légère puisque l’un et l’autre fournissent de piètres explications afin d’expliquer leur présence mais finissent par reconnaître la tentative d’effraction « mais pour dormir, pas pour voler ». Les vérifications effectuées par les forces de l’ordre permettent d’apprendre que les mis en cause usent de différents alias et modifient leurs dates de naissance afin de pouvoir jongler entre les statuts majeur et mineur. Surtout, le logiciel met en lumière que ce sont les deux mêmes individus qui avaient été interpellés la veille à 6 h 30, alors qu’ils commettaient à un vol par effraction dans un pavillon également à Mantes-la-Jolie.

Le jeune de 19 ans a ensuite fini au tribunal de Versailles dans le cadre des comparutions immédiates. Il a écopé d’une peine d’emprisonnement de 9 mois, assortie d’une interdiction définitive de territoire français. Le second sera entendu par l’unité éducative de ce même ­tribunal le 27 juin prochain.