
Chaque printemps, une initiative culturelle singulière transforme les musées en lieux de vie nocturnes. La Nuit européenne des musées, créée en 2005 à l’initiative du ministère français de la Culture et placée sous l’égide du Conseil de l’Europe et de l’Unesco, revient chaque année au mois de mai avec une promesse simple : rendre la culture accessible à tous, gratuitement, le temps d’une soirée.
Expositions, visites guidées, ateliers, spectacles vivants, projections, concerts… Les formats sont variés et pensés pour séduire un public large, souvent familial, parfois peu habitué aux lieux culturels. Plusieurs lieux de culture de la Vallée de Seine participent à l’initiative le samedi 17 mai, notamment le Musée de l’Hôtel Dieu de Mantes-la-Jolie avec un escape game de 18 h à 19 h 30, et de 19 h 30 à 21 h. Le pitch ? Un mystérieux individu prétend qu’un secret est caché au sein de l’établissement, et fait appel à vous pour enquêter.
À Poissy, le Musée du jouet proposera une visite guidée de ses collections permanentes à 18 h 30 et 20 h 30, ainsi qu’un jeu de piste sous les coups de 21 h 30. Enfin, à Conflans-Sainte-Honorine, le Musée de la batellerie et des voies navigables organise des déambulations de 45 minutes dans le musée avec récitations de poésies écrites par des mariniers dans les années 50. Pour en savoir plus sur l’un de ces événements ou pour réserver, rendez-vous sur nuitdesmusees.culture.gouv.fr.