Les tribunaux ouvrent leurs portes pour la Journée nationale de l’accès au droit

Pour la Journée nationale de l’accès au droit le 23 mai, le conseil départemental organise des consultations juridiques gratuites dans les 5 tribunaux des Yvelines. Un forum d’accès au droit sera également ouvert à Montigny-le-Bretonneux.

Cette année, la 8ème édition de la Journée nationale de l’accès au droit (JNAD) se déroulera le 23 mai. Ce rendez-vous citoyen a été créé en 2018 par le ministère de la Justice afin de faire connaître aux usagers les dispositifs et lieux d’aide à l’accès au droit. Elle aura comme thématiques « la médiation familiale » et « l’accès au droit des enfants ­victimes de violences ­intrafamiliales ».

Par ailleurs, le Département organise sur son territoire des consultations juridiques gratuites et confidentielles dans les cinq tribunaux des Yvelines ainsi que les deux Maisons de Justice et du Droit. Elles seront assurées par des avocats, des notaires et des commissaires de justice. De plus, vous pourrez rencontrer et échanger avec les acteurs du réseau point-justice des Yvelines lors du forum d’accès au droit qui sera ouvert de 10 h à 18 h au 5 place Colbert, à Montigny-le-Bretonneux.