Loi Duplomb : les agriculteurs mettent la pression

Les députés commençaient ce lundi 26 mai l’examen de la proposition de loi Duplomb, un texte contesté par les écologistes, censé « lever les contraintes » qui pèsent sur la profession. Alors que les syndicats agricoles promettaient des actions partout en France pour le défendre, des agriculteurs se sont rassemblés au niveau du rond-point entre Poissy et Orgeval.

La circulation était quelque peu perturbée sur les routes d’Île-de-France, le lundi 26 mai au matin, notamment dans les Yvelines. À l’appel des organisations syndicales, dont la FNSEA, des agriculteurs ont bloqué les principaux axes routiers autour de Paris, alors que les débats sur la proposition de loi dite « Duplomb » commencent à l’Assemblée nationale.

Avec ce texte, les sénateurs Laurent Duplomb et Franck Menonville ont pour objectif d’alléger les contraintes pesant sur les agriculteurs. Le projet de loi vise entre autres à simplifier le stockage de l’eau, l’accès aux produits phytosanitaires et l’agrandissement des exploitations agricoles. Toutefois, selon le syndicat majoritaire FRSEA, certaines mesures ont été amendées ou supprimées lors des débats en commissions, sans parler des 3 500 amendements déposés, essentiellement des écologistes et des insoumis.

« Ce texte, porté à la suite des grandes mobilisations agricoles de l’an dernier, est essentiel, a déclaré le député de la 12ème circonscription, Karl Olive, après avoir rendu visite à des agriculteurs sur le rond-point entre Poissy et Orgeval. Face à l’obstruction parlementaire menée par des députés LFI et écologistes, je voterai en faveur de la motion de rejet de la proposition de loi visant à lever les contraintes de l’exercice du métier d’agriculteur. Cela permettra un examen du texte en Commission paritaire, dans un cadre plus serein et constructif ».