
Voilà une nouvelle qui a dû ravir les élus locaux yvelinois… Et un peu moins les défenseurs du projet. Le Conseil d’État a donné raison, jeudi dernier, à la Région Île-de-France dans son combat pour l’annulation du tracé de la Ligne Nouvelle Paris Normandie. Annulant, de fait, le projet dans son état actuel.
« Ce projet particulièrement néfaste pour les terres agricoles et le paysage des territoires traversés par ce projet ferroviaire a suscité de légitimes inquiétudes et une opposition unanime des élus et habitants concernés, peut-on lire sur le site du SDRIF, qui a été validé la semaine dernière par le Conseil d’État. Grâce à l’intervention de la Région, leur voix a été entendue et le tracé actuel de ce projet est de facto abandonné, l’État suivant les recommandations de la Région de le revoir entièrement ».
Côté Normand, où les élus se battent pour que le projet voie le jour afin d’améliorer la desserte de la région vers la capitale, on reste toutefois convaincu que le combat n’est pas perdu, en témoigne la déclaration du maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, sur ses réseaux sociaux. « Ce serait une terrible nouvelle pour la Métropole de Rouen et la Région Normandie. J’ai immédiatement appelé le Préfet Castel hier soir. Un comité de pilotage du projet est confirmé début juillet. Je continuerai de me battre. Que l’Etat ne nous lâche pas ! »